Juillet - Décembre 2019

La lettre EDF & Moi Réunion

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Programme en faveur de la Maîtrise de la Demande d’Energie piloté par le comité PTME de Réunion (Collectivité Territoriale de Réunion, DEAL, ADEME, SMEM, EDF) et financé par l’Etat.

Préfet de la Région Réunion
Région Réunion www.regionreunion.com
EDF
ADEME Direction Régionale Réunion

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Premiers forums solidarités pour lutter contre la précarité énergétique du territoire

D'après l’INSEE, 40% des ménages réunionnais seraient aujourd’hui considérés comme précaires d’un point de vue énergétique. EDF et le Département, acteurs engagés pour lutter contre la précarité énergétique, ont organisé les premiers forums solidarités du 15 au 19 avril 2019 à destination de l’ensemble des structures oeuvrant en faveur de la solidarité.

Les 4 forums ont permis de présenter l’ensemble des aides et dispositifs existants autour de 3 axes majeurs

« Les solutions d’économies d’énergie » :

Sensibilisation aux offres AGIR PLUS d’EDF à destination des ménages modestes et aux éco-gestes pour un habitat économe en énergie (isolation, chauffe-eau solaire, éclairage, électroménager) pour accompagner les consommateurs dans leurs usages.

« Les dispositifs d’aide solidaires » :

Utilisation des plus de 140 000 Chèques Energie (+26% par rapport à 2018) envoyés pour contribuer à payer la facture d’électricité des bénéficiaires, et le fonctionnement du fond solidarité logement (FSL) pour aider les ménages défavorisés.

« Le digital au service de la solidarité » :

Présentation des outils numériques comme solution d’aide aux clients en difficulté, notamment : le Portail d’Accès en ligne aux Services Solidarité d’EDF (PASS) qui permet aux travailleurs sociaux de formuler les demandes d’aide pour les clients démunis, l’Espace en ligne d’EDF accessible au travers du site reunion.edf.fr ou de l’Application EDF Dom & Corse qui permet de bénéficier de services en ligne 24H/24 et 7J/7 (duplicata de facture gratuit, gestion de ses prélèvements mensuels, répartition et suivi de sa consommation énergétique grâce au compteur numérique, conseils personnalisés pour réduire sa facture).

Plus de 400 acteurs de la solidarité : élus, services de l'Etat, Caisses d’Actions Sociales et Familiales, structures d’aide à la personne, associations, école de la seconde chance et bailleurs sociaux ont participé à l’événement et sont ainsi devenus les relais des solutions solidarité auprès des Réunionnais les plus fragiles.

SLIME à la Réunion

11 500 diagnostics et 5 000 visites à domicile pour faire des économies d'énergie

La Région Réunion, EDF et la SPL Énergies Réunion, proposent aux foyers réunionnais en situation de précarité énergétique le SLIME : le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie à La Réunion. L’objectif de ce dispositif est simple : aider les familles à revenus les plus modestes à faire des économies d’énergie et ainsi baisser le montant de leur facture d’électricité. A ce jour, on comptabilise plus de 11 500 diagnostics déjà effectués.

EDF à la Réunion

Investit pour moderniser le réseau et sécuriser l'alimentation électrique

Ces travaux temporaires nécessitent des coupures ponctuelles. Consultez la programmation par commune en temps réel

0 800 333 974 (Tapez 1)

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