LA FONDATION GROUPE EDF SOUTIENT L’ASSOCIATION CRIJ* DANS SON ACTION DE FORMATION DE MEDIATEURS NUMERIQUES AUPRES DES JEUNES ISSUS DES QUARTIERS PRIORITAIRES.
A La Réunion, le taux de chômage fragilise fortement les jeunes âgés de 15 à 29 ans, et en particulier ceux issus des Quartiers Prioritaires de la Ville. Près de 39% des jeunes sont sans emplois. Cette situation concerne en priorité les jeunes hommes et femmes sortis du système scolaire sans diplôme. La formation des jeunes apparaît comme une priorité pour réussir leur insertion professionnelle sur le territoire.
La crise sanitaire actuelle a eu pour conséquence de renforcer la problématique de l’insertion socioprofessionnelle et de l’accès aux droits des jeunes de moins de 30 ans.
Fort de ce constat, EDF à la Réunion par le biais de la Fondation Groupe EDF a décidé de soutenir l’association CRIJ, *Centre Régional Information jeunesse, dans son action de formation de médiateur-trice numérique auprès de jeunes âgés de 16 à 29 ans issus des QPV. A cet effet, EDF apporte une aide à hauteur de 5 000 € à l’association.
E-rik@, une formation pour valoriser les compétences et talents des jeunes et les accompagner dans le nouvel environnement numérique
Le CRIJ, est un acteur ancré et reconnu sur le territoire pour l’accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Le projet e-rik@ qu’il porte, est une formation de médiateur-trice numérique de 336 heures, à destination des jeunes de 16 à 29 ans, issus prioritairement des Quartiers de la Politique de la Ville. La formation est animée par un ou deux formateurs pour adultes du CRIJ certifiés en pédagogie active.
L’objectif de la formation est d’apporter aux stagiaires les connaissances nécessaires à la valorisation de leurs compétences, et la maîtrise de l’environnement numérique. A terme, les jeunes formés seront en mesure d’accueillir et accompagner tous types de publics dans leurs usages numériques et vers la voie de l’autonomie : recherche et sélection d’informations, démarches en lignes, valorisation numérique des candidatures, recherche d’emplois et de formations.
Transcription
+ Les atouts
Une formation labellisée Grande École du Numérique.
Une formation adaptée aux jeunes, basée sur la pédagogie active pour leur donner confiance et réussir leur insertion socioprofessionnelle.
+ Les chiffres clefs
Plus de 330 heures de formation.
Plus de 18 bénéficiaires.
Au moins 40 % de jeunes femmes formées.
En soutenant cette association, EDF réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse réunionnaise pour faciliter la recherche du premier emploi à l’aide du numérique.