L'ambition d'autonomie énergétique est inscrite dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) signée par l’Etat et la Collectivité Territoriale de la Réunion. La Réunion dispose de nombreux atouts pour réussir ce défi.

Découvrir les énergies de la Réunion

EDF met toutes ses compétences et son expérience pour contribuer à la transition énergétique à la Réunion, en travaillant avec les acteurs du territoire sur de nombreux leviers :

  • Le développement des énergies renouvelables locales ;
  • Le stockage de l’électricité ;
  • Le pilotage intelligent de l’offre et de la demande en énergie ;
  • La maîtrise de la consommation d’énergie en agissant sur les comportements individuels et collectifs ;

Territoire d’innovation

Au cœur de l’innovation dans le secteur de l’énergie, EDF prépare les réseaux électriques intelligents, les smart grids, formidable levier pour accélérer la transition énergétique des territoires insulaires.

Découvrir les Smartgrids

Vous accompagner au quotidien

Dématérialisez vos factures
Demandez un raccordement électrique
Engagement d’effacement

Nos conseillers sont là pour vous aider

Nos références et réalisations

Autonomie énergétique décarbonée à Mafate

Un microgrid 100 % renouvelable permet aux habitants de Mafate, un village isolé de La Réunion et non interconnecté au réseau, d’accéder à l’autonomie énergétique. L'innovation développée par EDF, PowiDian et le Syndicat d’électrification de La Réunion, permet au village de disposer d’un microgrid 100 % solaire associé à un stockage à hydrogène permettant la production d'énergie locale et une autonomie énergétique complète.

Un smart grid 100% renouvelable en Guyane

À Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane, un smart grid 100 % renouvelable associant l'hydraulique et la biomasse alimentera bientôt en électricité la commune et ses 4.000 habitants. Au service de la transition énergétique du territoire, il sera piloté par un système intelligent et relié à un stockage d’énergie pour ajuster la production à la demande en électricité. Il permettra à Saint-Georges de réduire sa dépendance au fioul et de bénéficier d’une meilleure qualité de fourniture d’électricité.

Comment le crowdfunding finance la transition énergétique en Guadeloupe ?

EDF, au cœur de l’engagement citoyen, favorise l’innovation et accompagne les collectivités pour faire de l’énergie un bien accessible à tous. Pour aider les collectivités à trouver des moyens de financement complémentaires aux circuits traditionnels, EDF leur propose de recourir au financement participatif.