Au service de tous les publics
S’éclairer constitue un des besoins élémentaires et confère à l’énergie le statut de bien de première nécessité. EDF, qui a pour mission et responsabilité d’assurer le service public et de faire de l’énergie un bien accessible à tous, s’engage tant dans l’accompagnement des acteurs sociaux au sein des collectivités et des associations que dans le repérage des ménages en difficulté, la sensibilisation à la gestion économe de l’énergie, ou encore le soutien financier pour la rénovation thermique des bâtiments.
Nos offres et solutions
Innover pour l’accès à l’électricité des villages isolés
En Outre-mer, certaines zones d’habitat sont isolées, non connectées au réseau électrique principal, et seulement accessibles par voie fluviale, aérienne ou à pied. Dans ces zones enclavées, EDF assure sa mission de garantir la qualité et la continuité du service public de l’électricité, de la production à la distribution. De nombreux projets illustrent l’engagement d’EDF dans le développement de solutions décentralisées adaptées aux besoins de tous les habitants pour accompagner la transition énergétique.
Accompagner les clients en difficulté
Parce que réussir la transition énergétique c’est n’oublier personne. EDF travaille aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux institutionnels et associatifs, pour identifier et cibler les publics précaires et propose un éventail de mesures, au plus près des personnes en difficulté, pour les accompagner et prévenir au mieux la précarité énergétique. Accompagner signifie aussi prévenir : EDF et ses partenaires mènent régulièrement des actions pédagogiques sur le terrain, afin de sensibiliser les clients fragiles aux éco-gestes, et les informer sur les dispositifs d’aide tels que le chèque énergie.
Maîtriser les consommations d’énergie
Parce que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas, et parce que faire des économies doit être simple, EDF accompagne chaque citoyen dans toutes les étapes de son projet de maîtrise d’énergie. Pour permettre à ses clients de consommer moins et de manière plus responsable, EDF et ses partenaires du territoire proposent des solutions de consommation plus durable et des initiatives solidaires pour la maîtrise de l’énergie, adaptées aux publics les plus fragiles. Accompagner la transition énergétique et les aider à baisser leur consommation d’énergie durablement sont au cœur des engagements d’EDF et des offres Agir Plus.
02 62 48 38 35
Nos réalisations
Le service public de l’électricité au cœur de Mafate
Les installations photovoltaïques acquises par les Mafatais à la fin des années 90 arrivant en fin de vie, le SIDELEC et EDF se sont engagés à apporter le service public de l’électricité dans ce site isolé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les contraintes topographiques ont conduit à développer des solutions d’électrification décentralisées : les installations existantes sont remplacées par des panneaux solaires en micro-réseau ou individuels, selon les cas. Dans le cadre de ce programme, un micro-réseau pilote a été installé par EDF et le SIDELEC à La Nouvelle, avec une solution innovante de stockage à hydrogène assurant plusieurs jours d’autonomie pour pallier les événements climatiques.
Watty à l’école : un programme pour apprendre les éco-gestes
Parce que demain se prépare aujourd’hui, le programme « Watty à l’école » vise à sensibiliser les enfants aux économies d’énergie dès leur plus jeune âge. 3 600 classes et 80 000 élèves du primaire dans les DOM et en Corse ont déjà bénéficié de ces actions de sensibilisation aux enjeux du développement durable. Elaboré par « Eco CO2 » avec le soutien technique et financier d’EDF et l’appui des Rectorats dans le cadre des programmes de maîtrise de la demande d’énergie financés par l’Etat, « Watty à l’école » se déroule sous forme d’ateliers ludiques et pédagogiques proposés dans le cadre scolaire.