Préserver le paysage
La centrale de Port-Est a été conçue pour limiter son impact visuel et s’intégrer au paysage de la commune. Différents éléments ont ainsi été pris en compte :
- des conseils de l’architecte et du paysagiste des Bâtiments de France
- des études sur ses proportions et son positionnement
- des plantations à hauteurs croissantes afin de dissimuler en partie l’installation
- des raccordements souterrains
Garantir le respect de la qualité de l'air
- L'utilisation d'un combustible à très basse teneur en soufre minimise les rejets de dioxyde de soufre
- La hauteur des cheminées a été calculée pour assurer une bonne dispersion des émissions, déjà favorisée par la présence des alizés
- Les autres paramètres du combustible ont eux aussi été pris en compte pour minimiser les émissions
- Les moteurs Diesel choisis, de nouvelle génération, sont les plus performants du marché
- Le site a été certifié ISO 14 0001 (environnement) dès sa mise en service
Limiter les nuisances sonores
Le bruit n'excèdera pas 65 décibels aux abords de la centrale, niveau sonore qui correspond à celui d'une conversation courante.
Assurer une sécurité optimale
- Le site est conçu pour résister à un tsunami
- Les bâtiments industriels sont conçus pour résister à un séisme majeur ou à des cyclones
- Le parc à combustible est conçu pour résister à un incendie majeur
- Le personnel a été particulièrement formé à la sécurité, très en amont des mises en service de la centrale
- Le site a été certifié OHSAS 18 0001 (sécurité) dès sa mise en service
Lire aussi
Des innovations techniques importantes permettent de réduire l'impact de la centrale sur l'environnement comme, par exemple :
- l'utilisation de combustibles à très basse teneur en soufre
- l'installation de dénitrification pour réduire fortement les émissions d'azote
- des cheminées conçues pour optimiser la dispersion des émissions
- un système de dessalement d'eau de mer pour éocnomiser l'eau douce
- des lignes haute tension souterraines pour limiter l'impact visuel de l'installation
Ses moteurs diesel de nouvelle génération, convertibles au gaz naturel, permettent de réduire de 15 % la consommation de combustible. Ils sont équipés d'un dispositif catalytique qui filtre les gaz d'échappement.