Préserver le paysage

La centrale de Port-Est a été conçue pour limiter son impact visuel et s’intégrer au paysage de la commune. Différents éléments ont ainsi été pris en compte : 

  • des conseils de l’architecte et du paysagiste des Bâtiments de France
  • des études sur ses proportions et son positionnement
  • des plantations à hauteurs croissantes afin de dissimuler en partie l’installation
  • des raccordements souterrains

Garantir le respect de la qualité de l'air

  • L'utilisation d'un combustible à très basse teneur en soufre minimise les rejets de dioxyde de soufre
  • La hauteur des cheminées a été calculée pour assurer une bonne dispersion des émissions, déjà favorisée par la présence des alizés
  • Les autres paramètres du combustible ont eux aussi été pris en compte pour minimiser les émissions
  • Les moteurs Diesel choisis, de nouvelle génération, sont les plus performants du marché
  • Le site a été certifié ISO 14 0001 (environnement) dès sa mise en service

Limiter les nuisances sonores

Le bruit n'excèdera pas 65 décibels aux abords de la centrale, niveau sonore qui correspond à celui d'une conversation courante.

Assurer une sécurité optimale

  • Le site est conçu pour résister à un tsunami
  • Les bâtiments industriels sont conçus pour résister à un séisme majeur ou à des cyclones
  • Le parc à combustible est conçu pour résister à un incendie majeur
  • Le personnel a été particulièrement formé à la sécurité, très en amont des mises en service de la centrale
  • Le site a été certifié OHSAS 18 0001 (sécurité) dès sa mise en service

Des innovations techniques importantes permettent de réduire l'impact de la centrale sur l'environnement comme, par exemple : 

  • l'utilisation de combustibles à très basse teneur en soufre
  • l'installation de dénitrification pour réduire fortement les émissions d'azote
  • des cheminées conçues pour optimiser la dispersion des émissions
  • un système de dessalement d'eau de mer pour éocnomiser l'eau douce
  • des lignes haute tension souterraines pour limiter l'impact visuel de l'installation

Ses moteurs diesel de nouvelle génération, convertibles au gaz naturel, permettent de réduire de 15 % la consommation de combustible. Ils sont équipés d'un dispositif catalytique qui filtre les gaz d'échappement.