La Réunion bénéficie d'un bon ensoleillement. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour produire votre eau chaude gratuitement !
Comment ça fonctionne ?
Un capteur solaire est placé en toiture : soit intégré comme une fenêtre de toit, soit simplement posé. Un circuit hydraulique composé d’une pompe de circulation pilotée par un régulateur, transfère la chaleur du capteur solaire vers un ballon à accumulation via un échangeur. Ce ballon emmagasine l’eau chaude et la restitue selon les besoins. Les jours de faible ensoleillement, l’isolation thermique du chauffe-eau solaire permet d’avoir malgré tout, de l’eau chaude.
Il est possible de raccorder votre lave-linge ou lave-vaisselle à l’alimentation en eau chaude solaire. Dans ce cas, il faut prévoir une double alimentation de ces équipements qui présentent une double entrée d’eau. Il faut aussi sur-dimensionner l’installation solaire afin de préchauffer l’eau alimentant ces équipements.
Vous avez le choix entre 2 systèmes :
- thermosyphon
Ballon et capteurs sur le toit, est une solution moins chère, mais moins esthétique. Elle permet de gagner de la place en intérieur.
- système à circulation forcée
Ballon à l’intérieur, capteur sur le toit, et une pompe qui fait la circulation. Ce système est plus onéreux, et l’installation est plus complexe (les frais d’installation sont aussi plus importants).
Comment choisir son chauffe-eau solaire ?
Plusieurs critères entrent en compte :
- la taille et de l’exposition de votre logement
- de l’implantation géographique de votre logement
- du nombre d’occupants et de votre mode de vie
Pour être sûr d'avoir un chauffe-eau solaire adapté à vos besoins, exigez une installation par un professionnel respectant nos chartes de qualité. Elles garantissent une qualité de dimensionnement et de pose de la part des distributeurs et installateurs de votre région qui y souscrivent.
Comment entretenir son chauffe-eau solaire ?
Un simple nettoyage régulier du capteur assure ses performances pour de nombreuses années.
Une vérification tous les deux ou trois ans par un professionnel est recommandée.