EDF, la Région Académique de La Réunion, la Région Réunion et l’ensemble des entreprises partenaires ont signé ce jour, au Tampon, une Convention de partenariat officialisant la création du programme « Les Écoles des Réseaux pour la Transition Énergétique ».
Ce dispositif répond à un double enjeu : d’une part, anticiper les besoins massifs de recrutement de la filière des réseaux électriques dans un contexte de forte croissance des activités liées à la décarbonation et à l’électrification des usages ; d’autre part, accompagner la montée en compétence des jeunes et des salariés de la filière afin de garantir la réussite de la transition énergétique du territoire.
Une offre de formation ciblée pour les filières réseaux
Le programme s’adresse aux élèves de BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (de la seconde à la terminale) et de BTS (Électrotechnique, ATI).
Il propose une offre de formation spécifique à la filière des réseaux électriques, construite pour :
- Renforcer l’attractivité des métiers de la filière et susciter des vocations.
- Former des jeunes Réunionnais à des métiers porteurs et constituer un vivier local de compétences pour répondre aux besoins de recrutement.
- Accompagner les parcours grâce au mentorat, aux stages de découverte, à l’apprentissage et à la mobilité, afin d’augmenter leur employabilité.
- Adapter les formations aux besoins réels des entreprises de la filière.
- Mettre à disposition des établissements scolaires un matériel technique de pointe.
- Renforcer l’orientation afin de sensibiliser les élèves dès la classe de 5e aux métiers du réseau via des stages de découverte, des interventions en classe, et des parcours d’orientation dédiés.
Insertion professionnelle facilitée
La moitié des postes proposés dans la filière sont accessibles en alternance, favorisant une insertion rapide et durable. Les métiers sont non délocalisables, répartis sur tout le territoire, et offrent des emplois verts stables et bien rémunérés.
Ce programme s’inscrit également dans une démarche de mixité dans les métiers techniques, afin d’élargir les viviers de talents et de promouvoir la place des femmes dans les métiers de l’électricité.
Pour garantir l’efficacité du dispositif, des ressources ont été mobilisées :
- L’installation et l’équipement de plateaux techniques dans 4 lycées de l’île (valeur totale de 40 000€, financée par les entreprises partenaires) ;
- Le don de matériels pédagogiques adaptés au besoin de la filière ;
- L’accompagnement des enseignants dans leur acculturation et montée en compétences ;
- La co-animation de modules professionnels – enseignants de certains modules de formation ;
- La mise en place d’un programme de mentorat ;
- 60 places de stage garanties chez les entreprises partenaires ;
- Etc…
Une filière d’avenir pour les jeunes
Les Écoles de Réseaux pour la Transition Énergétique est un projet aux multiples bénéfices, à la fois pour les jeunes réunionnais, pour les entreprises de la filière et pour l’enseignement, qui a pour objectif de faire de La Réunion un territoire pilote en matière de formation énergétique.
Ce programme permet non seulement de former, mais aussi de transformer la perception des métiers techniques, en les rendant attractifs, accessibles et porteurs de sens. Pour les lycéens, c’est une opportunité unique de contribuer à la transition énergétique, d’accéder à des métiers valorisants et durables, de se former dans un cadre collaboratif, connecté aux réalités industrielles.
A travers celui-ci, les élèves bénéficient de mentorat, de stages, d’équipements techniques et d’une pédagogie contextualisée. L’objectif est de créer un vivier de jeunes diplômés opérationnels, de répondre aux tensions de recrutement et de structurer une filière locale identifiée comme prioritaire par le Schéma Régional de Développement Économique d’ Internationalisation et d’Innovation (SRDEII) de façon cohérente et durable.
Des entreprises engagées
Co-actrices de la transformation pédagogique, les entreprises apportent leur expertise, leurs équipements, et leur vision des métiers de demain.
La convention prévoit également une "coloration" des diplômes (BAC PRO MELEC, BTS Électrotechnique, etc.) vers les métiers des réseaux électriques. Cette spécialisation permet aux élèves d’acquérir des compétences complémentaires et ciblées dans la production, le transport, la distribution et le stockage de l’énergie, ainsi que dans les technologies de communication liées aux réseaux intelligents.
Zoom sur les classes « réseaux électriques »
Ce dispositif s’appuie sur un partenariat local avec les lycées ayant une classe de Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (25 jeunes par classe). Il s’agit pour le programme des « Ecoles des réseaux de la transition énergétique » d’apporter du contenus « réseaux électriques » dans cette formation diplômante nationale, intégrant des semaines de stage réalisées dans les entreprises de la filière.
La signature de cette convention est un modèle exemplaire d’application de l’intelligence collective au service de la population et de l’économie locale pour répondre précisément aux besoins de compétences des entreprises et enrichir le partenariat lycée-entreprise (ex : mutualisation des plateaux techniques, encadrement des élèves y compris des étudiants, préparation du parcours d'insertion professionnelle...). Elle préfigure à la mise en place d’un réseau (qui pourrait se rapprocher du modèle d’un avant-CMQ) qui favorisera l’animation, les transferts de savoir, la culture du travail, le partage d’information et notamment entre le personnel académique et les entreprises.