Une production électrique en mutation
La Réunion s'est fixée l'ambition de parvenir à 100% d'énergies renouvelables avant 2030. Le Groupe EDF participe à la mutation en cours du parc de production électrique du territoire.
- EDF : La baie = Turbine à combustion 80 MW ;
- EDF PEI : Le Port Est = Diesel 211MW ;
- EDF : Bras de la plaine = Hydraulique 4,6 MW ;
- EDF : Batterie Li-on 5 MW ;
- EDF : Langevin = Hydraulique 3,6 MW ;
- EDF : Rivière de l'est = Hydraulique 80 MW ;
- EDF : Saint-Rose = Eolien 6,3 MW ;
- EDF : Takamaka 1 et 2 = Hydraulique 43,4 MW ;
- EDF : Baterrie Nas 1 MW
Les énergies renouvelables
Le Groupe EDF, à travers ses filiales EDF PEI (Production Electrique Insulaire) et EDF Renouvelables, investit comme n'importe quel porteur de projet dans le secteur des énergies renouvelables en outre-mer. A La Réunion, EDF Renouvelables contribue notamment au développement de la filière photovoltaïque et éolienne.
L'énergie thermique à La Réunion
La centrale bioénergie de Port-Est, pilotée par EDF PEI, produit depuis octobre 2023, une électricité 100 % renouvelable à partir de biomasse liquide issue d’huile de colza. D’une capacité de 212 MW, elle couvre environ 40 % des besoins en électricité de l’île de la Réunion. Cette conversion du fioul à la biomasse liquide est une première mondiale pour une centrale de cette puissance. Après deux ans de préparation technique et six mois de travaux, les douze moteurs de la centrale, produisent désormais une électricité renouvelable en évitant l’émission de 500 000 tonnes de CO2 chaque année.
Une batterie de 5MW
Stocker l'électricité pour compenser l'intermittence de la production des énergies renouvelables est l'un des grands défis à relever pour réussir la transition énergétique du territoire. Pour y parvenir EDF à La Réunion a mis en service un parc de batteries de 5 MW à Saint-Leu équivalent à la consommation de 8 000 habitants.
Le parc de production du Groupe EDF en chiffres
-
190,8MWPhotovoltaïque*
-
127MWHydraulique*
-
291MWThermique*
Un industriel engagé
Parce que la biodiversité réunionnaise est unique et fragile, sa préservation est une priorité absolue pour EDF à La Réunion qui s’engage au quotidien afin de valoriser et de protéger ce formidable patrimoine que nous offrent la faune et la flore réunionnaises.
Protection des oiseaux
Préservation de la faune et de la flore
Sensibilisation et éducation des jeunes
Le saviez-vous?
Chaque année, le Groupe EDF ouvre les portes de certaines de ses installations au public, dans le cadre des Journées de l'Industrie Electrique. Une occasion rare de visiter la centrale de Rivière de l'Est.