Attention ! De faux courriels aux couleurs d’EDF ont été créés pour récupérer frauduleusement certaines de vos informations personnelles (coordonnées bancaires, numéro de carte d’identité, mots depasse…). Soyez très vigilant !

Signaler un courriel frauduleux

Pour signaler à EDF une tentative d'escroquerie par mail (fausse facture EDF impayée, etc.), transférez le courriel frauduleux à l'adresse suivante :

message-frauduleux@edf.fr

Comment reconnaitre un courriel frauduleux ?

Les courriels frauduleux ont l’apparence des communications officielles d’EDF. Pourtant, certains indices doivent vous alerter :

  • l’adresse mail de l’expéditeur ne se termine pas par @edf.fr
  • l’adresse du site internet ne se termine pas par edf.fr ou edf.com
  • courriel et sites internet sont ponctués de fautes d’orthographe
  • l’adresse de votre espace Client ne commence pas par « / »
  • vos coordonnées bancaires vous sont demandées : sachez qu’EDF ne vous les demande qu’au sein de votre espace Client, pour souscrire au prélèvement automatique ou payer votre facture par carte bancaire
  • normalement présent lorsque vous êtes sur un formulaire, le petit cadenas en bas à droite de votre navigateur est absent
  • lorsque vous survolez un lien présent dans le courriel à l’aide de votre souris, l’adresse internet du site vers lequel vous allez être redirigé s’affiche en bas de votre navigateur : le lien et l’adresse internet ne correspondent pas

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller EDF.

Que faire face à un courriel frauduleux ?

  • ne répondez en aucun cas au courriel
  • ne renseignez pas les informations qui vous sont demandées
  • ne cliquez pas sur les liens ou les boutons du courriel
  • n’ouvrez pas les pièces jointes

Derniers courriels frauduleux signalés

Capture d'écran d'un email frauduleux se faisant passer pour EDF, prétendant un double débit de facture avec un lien de remboursement (transcription ci-après)
Capture d’écran d’un email de phishing prétendant qu’un paiement a été refusé par la banque, avec lien cliquable pour « confirmer les données de facturation » (transcription ci-après)
Capture d’un faux email EDF informant d’un impayé dû à un échec technique de paiement, contenant un lien frauduleux vers un site tiers (transcription ci-après)
Capture d'écran d'un email frauduleux proposant un remboursement suite à un double prélèvement de facture, avec lien pour  « accéder à un dossier remboursement » (transcription ci-après)
Faux message EDF avec logo, prétexte de rejet bancaire dû à des erreurs techniques, liste des causes probables, lien cliquable pour régler une facture fictive (transcription ci-après)

Vous avez déjà communiqué vos informations personnelles ?

Nous vous invitons à :

  • faire opposition à votre carte bancaire
  • modifier votre mot de passe directement dans votre Espace Client

En cas de problème, contactez votre conseiller EDF :