L’adaptation devient l’enjeu principal de cette décennie. Les particuliers comme les collectivités et les entreprises sont contraintes de s’adapter, aux changements climatiques, aux innovations technologiques et même aux crises sociales ou sanitaires ! S’adapter oui, mais en continuant de proposer des services innovants qui répondent aux attentes des citoyens. EDF présente à la Réunion depuis 1975, souhaite incarner un service public de l’électricité de nouvelle génération ! Cette ambition lui impose une agilité constante, pour continuer d’assurer ses missions historiques, offrir une satisfaction clients et anticiper les nouveaux besoins. Cette édition 100% digital du Forum NxSE, nous montre à quel point l’adaptation se vit au quotidien. Elle nous invite collectivement à remettre en question nos acquis, pour avancer vers des solutions plus durables et innovantes.
 
L’énergie, au cœur de la digitalisation de la société
Le plan de relance annoncé par le gouvernement a placé l’énergie au cœur des enjeux environnementaux. 30 milliards seront dédiés à la transition écologique, à l’innovation et à la décarbonation de l’économie d’ici 2030. Ce sont autant d’innovations à venir dans les secteurs de la rénovation énergétique des bâtiments, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, des mobilités douces, ou encore des objets connectés… EDF s’est investie de cette mission en déclinant ce plan dans sa stratégie à l’horizon 2030. Le cap fixé par ce plan de relance vient confirmer les orientations prises depuis quelques années par le groupe afin d’accompagner la transition énergétique et solidaire de la Réunion. L’électricité devient centrale dans notre quotidien. Nos usages électriques sont exponentiels. Il devient pour nous essentiel de sécuriser les nouveaux besoins, de garantir la stabilité du système électrique et de réussir la transition vers des énergies neutres en carbone. C’est pourquoi, ces deux axes guident et guideront nos actions pour les décennies à venir.
 
L’innovation au service de la clientèle
Conserver une longueur d’avance, pour rester innovant et anticiper les besoins des clients, nous relevons ce défi au quotidien. Nous pensons que la transition énergétique sera possible, non pas uniquement en modernisant notre parc de production d’électricité mais en agissant dans notre quotidien, en améliorant le confort de nos clients. Nous croyons en la mobilité électrique et nous avons fait le choix de nous engager dans le programme « Advenir » qui permet de piloter la recharge des véhicules. Pour que demain, les véhicules électriques puissent se développer, nous devons dès aujourd’hui accompagner les Collectivités et les entreprises dans leurs plans de développement d’infrastructures de recharge. Ce programme « Advenir » supporte financièrement les entreprises, les personnes publiques et les syndics de copropriétés, bailleurs sociaux qui en feraient la demande. Des infrastructures pouvant être financées à plus de 40% et en prime une recharge 100% verte grâce à un pilotage intelligent au moment où la production renouvelable est majoritaire sur le réseau électrique.
Le numérique devient ainsi pour nous, un puissant levier d’innovation, pour répondre à la difficile équation d’une transition énergétique sociale, environnementale et économiquement viable. Nos salariés pensent les réseaux de demain et développent des solutions smartgrids pour une gestion optimisée de l’énergie produite. Ces réseaux du futur seront demain rendus possible grâce au déploiement du compteur numérique, qui assure l’optimisation des consommations d’énergie, rend possible l’accroissement des énergies renouvelables dans le mix électrique et l’autonomie des réseaux. 
Innover sans perdre le lien social
L’innovation ne doit pas être synonyme de fracture sociale. Nous nous y engageons dans nos actions, en donnant une place centrale à la solidarité. Nous cherchons à limiter les risques d’exclusion numérique et nous luttons contre la précarité énergétique. Nos conseillers solidarités y participent en créant un réseau d’acteurs associatifs solidaires, en avant-garde des difficultés rencontrées par les ménages. Aux côtés de nos partenaires, nous menons de multiples actions pour accompagner les ménages dans la réduction de leurs factures en pratiquant les éco-gestes responsables. Nous mettons également à l’honneur plusieurs associations et projets valorisant la biodiversité, l’inclusion et l’éducation, pour construire ensemble un avenir durable.
Avancer ensemble
Nous croyons en un modèle coopératif, nous travaillons avec les laboratoires Universitaires, avec des entreprises partenaire (Agir+), des start-up, des associations, pour valoriser le savoir-faire local, générer des emplois et anticiper les évolutions du marché de l’énergie à la Réunion. Nous nous y sommes engagés en intégrant la communauté FrenchTech et en continuant de participer aux rendez-vous de l’innovation via notamment ce Forum NxSE !
Jean-François ALLIN
Directeur Transition Energétique
EDF Réunion
 
Encadré sur l’Idéathon EDF – FrenchTech Réunion :
« Les services EDF sont en quête d’innovation ! Le futur de l’énergie se construit aussi avec les citoyens et consommateurs. Cette année nous avons fait le choix d’innover en organisant, avec l’équipe de la FrenchTech Réunion un « ideathon » digital pendant 48h sur le thème de la maîtrise de l’énergie. Nous appelons toutes les personnes intéressées à façonner, en groupe, des propositions voire des solutions innovantes qui apporteront des réponses aux enjeux énergétiques de demain, et ne seront possible sans un travail sur la maîtrise de l’énergie. La meilleure énergie reste bien entendu celle que l’on ne consomme pas. Avis à tous les amateurs ! »
 
 
Le pitch de cet Idéathon EDF – FrenchTech Réunion :
Comment redonner la place à chaque consommateur dans la chaîne de valorisation de l’énergie, pour qu’il se réapproprie sa consommation de façon ludique et réussisse à former de nouveaux consommateurs responsables et engagés dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques ? "