Dans le prolongement de l’engagement du groupe EDF, la FONDATION GROUPE EDF soutient des actions d’intérêt général, dans le domaine de l’éducation en soutenant des projets qui œuvrent pour l’égalité des chances et des actions qui éclairent les jeunes citoyens sur les enjeux de société. A cet effet, EDF s’engage à apporter une aide à hauteur de 5 000 € à l’association.
Le CEVIF, un acteur engagé dans la sensibilisation et prévention des violences intra familiales
Le CEVIF a pour objet la mise en place d’un réseau d’associations, familiales, féminines, humanitaires, ou autres, en vue d’organisations de manifestations ponctuelles et toute action spécifique en faveur des victimes de violence et de la lutte contre toutes les formes de violences intrafamiliales, sexuelles, sexistes et discriminations. Les missions du collectif s’articulent autour de 3 piliers : la prévention, l’accueil et accompagnement et le travail en réseau. La mise en place d’actions concrètes de prévention auprès du public jeunes, notamment au sein des établissements scolaires, constitue une des missions du CEVIF depuis 2008. Pour renforcer ce travail de sensibilisation, et gagner en impact auprès du jeune public, particulièrement en milieu scolaire, le CEVIF a souhaité porter un nouveau projet intitulé « Les Galeries VIF (Violence intra familiale)».
Les Galeries VIF, un cadre immersif et pédagogique adapté aux enfants
Le projet a pour objectif la sensibilisation et la prévention, en milieu scolaire, des violences intrafamiliales, en permettant aux bénéficiaires de circuler dans un milieu interactif déclinant un ensemble de scénarios reproduisant des violences dans un cadre familial. Les « Galeries VIF » sont des structures transportables et modulables de 70 à 125 m² qui vise à prévenir et sensibiliser par des ateliers et un apprentissage visuel, sonore, spatial, immersif et de type social Learning. La structure se compose de 6 pièces définissant un espace domestique : entrée, salon, chambre des enfants, cuisine, salle de bain et chambre parentale. L’objectif est de permettre à 100 élèves par jour de participer au programme de prévention.