Le 21 novembre, à l’occasion du déplacement du Président français à Maurice, plusieurs accords stratégiques ont été signés pour accompagner la modernisation des infrastructures énergétiques et soutenir la transition énergétique de l’île.
Parmi ces accords, un protocole de coopération a été conclu entre EDF SEI La Réunion et le Central Electricity Board (CEB) de Maurice. Ce partenariat vise à apporter un appui immédiat face aux tensions actuelles du système électrique mauricien et, à moyen et long terme, à accompagner la modernisation du réseau électrique pour intégrer massivement les énergies renouvelables et faire face aux défis de la transition énergétique. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif national de la République de Maurice : atteindre 60 % d’ENR d’ici 2035.
Dominique Charzat, Directeur régional d’EDF SEI, a rappelé à cette occasion la solidarité entre nos deux systèmes insulaires :
« Le CEB avait envoyé des techniciens à La Réunion pour rétablir le réseau après le cyclone Garance. Aujourd’hui, nous renforçons cette coopération pour relever ensemble les défis énergétiques. »
Un partenariat fondé sur le transfert d’expertise
Le protocole prévoit des missions techniques pour améliorer la performance et la résilience du réseau électrique mauricien : diagnostics et audits, formation des équipes, appui à la planification, entraide pour les pièces et équipements.
Il engage également un appui sur des projets structurants via le Groupe EDF, tels que la modernisation des infrastructures critiques (centre de contrôle et de commande), la digitalisation du réseau pour faciliter l’intégration des ENR, le renforcement des standards Santé-Sécurité, et la mise en place de mécanismes d’assistance mutuelle en cas de crise cyclonique majeure.
Première mission dès début décembre
Ludovic Ramsamy, responsable Concession et chargé de mission avec le CEB Maurice, précise :
« Très concrètement et très rapidement, une première mission de diagnostic du fonctionnement du système électrique, notamment du dispatching, et des moyens de production se déroulera du 1er au 3 décembre. Simon Cochard et Guillaume Hoarau du service Système électrique seront sur place pour dresser un état des lieux et formuler des premières recommandations. En parallèle, nous entamerons la rédaction d’une nouvelle convention de coopération entre nos deux entités. »
Au-delà des aspects techniques, EDF à La Réunion et CEB Maurice souhaitent promouvoir les échanges culturels et sportifs, illustrant une volonté forte de collaboration pour renforcer la coopération régionale.