EDF à La Réunion renforce la sécurité du réseau électrique avant la saison cyclonique tout en affirmant ses engagements en matière de biodiversité.
EDF Réunion mène actuellement la phase finale de sa campagne annuelle d’élagage des lignes aériennes haute tension (HTA et HTB). Ces opérations visent à sécuriser le réseau, prévenir les coupures tout en respectant un protocole de protection de la biodiversité.

Chaque année, EDF à La Réunion met en œuvre une campagne d’élagage systématique sur le réseau haute tension pour garantir une alimentation électrique fiable et limiter les risques de coupure.

En 2025, ce sont 5 500 chantiers d’élagage qui seront réalisés autour des 1300 km de réseau aérien haute tension pour un budget de 1.5 millions d’euros. Ces opérations menées tout au long de l’année mobilise cinq entreprises prestataires dont le personnel est formé de façon très rigoureuse aux respects des règles de sécurité (travail en hauteur, proximité des lignes électriques, usage d’outils spécialisés) et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Par ailleurs, EDF Réunion rappelle que l’élagage des arbres situés sur les terrains privés reste de la responsabilité des propriétaires lorsqu’ils approchent des lignes basse tension. Un entretien régulier contribue à la sécurité de tous et à la qualité de l’alimentation électrique.

En cas de découverte d’une ligne électrique au sol, il ne faut jamais s’approcher ni toucher un câble électrique à terre et contacter le service dépannage d’EDF 7J/7, 24h/24 au 0 800 333 974.

Pour en savoir plus : conseils en cas de cyclone