Vous en avez sûrement entendu parler : le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) a baissé en moyenne de 15 % au 1er février 2025 pour les clients particuliers. Pourquoi les prix de l’électricité évoluent-ils ? Et d’ailleurs, qui décide des prix de l’électricité ? Explications.
Pourquoi le prix de l’électricité augmente ou diminue en DROM et en Corse ?
C’est l’État qui définit le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ce tarif s’applique avec le même niveau aussi bien en Martinique, à la Réunion, que dans l’Hexagone. Il évolue, à la hausse ou à la baisse, une à deux fois par an, en général au 1er février et au 1er août de chaque année.
EDF applique chaque évolution du tarif réglementé de vente de l’électricité dès le jour d’entrée en vigueur.
Après une hausse exceptionnelle des prix sur les marchés de l’électricité en 2021 et 2022, principalement due au contexte international (en grande partie non répercutée aux clients grâce au bouclier tarifaire), les prix ont significativement diminué en 2023 et 2024.
Cette baisse se répercute sur le TRV à partir du 1er février 2025.
Quels sont les tarifs qui s’appliquent en DROM et Corse ?
EDF est le fournisseur unique d’électricité dans les DROM et en Corse. Il a obligation de mettre en œuvre les différentes offres des tarifs réglementés de ventes à tous ses clients, particuliers, professionnels et collectivités locales.
En fonction de leurs usages, les clients particuliers peuvent choisir soit l’option Base, soit l’option Heure pleine/Heure creuse.
Dans le premier cas, le client paiera son électricité au même prix quel que soit le moment où il consomme alors que dans le deuxième cas, il paiera un prix différent en fonction du moment où il consomme : moins cher en heures creuses et plus cher en heures pleines.
Est-ce que les prix de l’électricité sont plus élevés dans les DROM et en Corse ?
Les coûts de production et d’acheminement d’électricité sont plus élevés dans les DROM et en Corse par rapport à l’Hexagone. L'Etat a cependant souhaité mettre en place une solidarité nationale appelée « péréquation tarifaire ».
Grâce à ce dispositif, tous les clients particuliers de France bénéficient des mêmes tarifs règlementés de l’électricité HT, peu importe où ils résident dans une vallée reculée des Alpes, à Brest, à Pointe-à-Pitre ou encore à Cayenne.
Ce dispositif représente chaque année un effort financier de plusieurs milliards d’euros en faveur des territoires d’outre-mer et de Corse.
EDF accompagne ses clients au quotidien pour réduire leur facture d’énergie
Parce que le kWh le moins cher est celui qu’on ne consomme pas, EDF propose plusieurs solutions à ses clients pour les aider à réduire leurs consommations d’électricité :
- Le suivi de consommation avec l’Appli EDF DOM & Corse ou avec la solution en ligne e.quilibre.
- Les conseils sur les gestes utiles pour agir quotidiennement sur sa consommation et sur sa facture.
- Les aides Agir Plus d’EDF pour financer des travaux de rénovation énergétique ou l’achat d’appareils moins énergivores.
Des dispositifs sont aussi proposés par les services de l’État pour aider au paiement des factures d’électricité. Cumulables, ils sont attribués en fonction des ressources et de la composition du foyer :