Qu’est-ce qu’une arnaque par téléphone, SMS ou MMS ? et comment l’éviter ?

L’objectif de ces arnaques est de soutirer de l’argent ou voler des données personnelles (coordonnées bancaires, identifiants et mots de passe de connexion…). Pour gagner votre confiance ces personnes mal intentionnées usurpent l'identité d'EDF. Il existe plusieurs types de fraude par téléphone : 

Le spam par SMS ou MMS

Cette pratique consiste à l’envoi massif et de manière aléatoire de SMS ou MMS frauduleux qui vous incite à appeler un numéro surtaxé (commençant généralement par 0899), à envoyer un SMS à un numéro surtaxé (souvent à 5 caractères), ou à cliquer sur un lien d’une page Internet. 
Vous avez un doute ? 
Ne rappelez pas ! Ne répondez pas par SMS ! 
Ne cliquez sur aucun lien 
Ne fournissez aucune donnée personnelle.

Le spam vocal (ou « ping call »)

Cette pratique frauduleuse vous incite à rappeler sur un numéro fortement surtaxé (commençant généralement par 089) via un message vocal sur votre répondeur ou un appel court (une à deux sonneries). Ne rappelez pas ! 

Les numéros de téléphone surtaxés

Vous recherchez le numéro d’EDF sur internet ? Attention aux annuaires payants. Ils regorgent de numéros de téléphone à tarification majorée, généralement commençant par 0899, présentés sous l’appellation Service Clients EDF.

En composant l’un de ces numéros surtaxés (1,35€/appel plus 0,34€/minute) vous pensez être mis en relation directe et sans attente avec votre conseiller EDF mais il n’en est rien.

Seuls les numéros indiqués sur votre facture d'énergie et sur le site internet d'EDF sont fiables et vous permettent d'être mis en relation avec le Service Clients EDF au prix d'un appel local.

Pour contacter vos équipes EDF, retrouvez toutes nos coordonnées ici.

Important

  • Les coordonnées bancaires d'EDF ne changent pas
  • Vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme), strictement confidentielles, ne sont jamais demandées par EDF par e-mail ou par SMS
  • Si vous souhaitez payer votre facture par Internet ou souscrire au prélèvement automatique, vous devrez toujours vous identifier dans votre agence en ligne en saisissant votre identifiant et mot de passe
  • Vos données de consommation et votre puissance souscrite ne sont jamais demandées par fax par EDF
  • Vous pouvez transférer les messages douteux à l'adresse suivante : message-frauduleux@edf.fr

Que faire si vous êtes victime d'une arnaque téléphonique ?

  • En cas de spam vocal

    Envoyez un SMS au 33700 comportant la mention « spamvocal » suivi du numéro surtaxé qui vous a appelé. Ou complétez  le formulaire sur 33700.fr 

  • En cas de fraude par SMS ou MMS

    Transférez votre message au 33700. Vous recevez alors un accusé réception vous invitant à transmettre le numéro qui vous a envoyé le message malveillant.