Au-delà du choix de l’installation, il existe des astuces peu ou pas coûteuses pour réduire votre consommation d’eau chaude au quotidien. Voici quelques conseils !
- Opter pour un mitigeur pour vos éviers de cuisine et lavabos de salle de bain. La température de l’eau varie en orientant la manette à gauche ou à droite.
- Installer des régulateurs de débit sur vos robinets
Par défaut, le débit d’un robinet est de 12 à 15 litres/min. Il existe aujourd’hui des régulateurs permettant à confort quasi équivalent de diminuer le débit à 5 litres/min. Ils sont idéals pour les lavabos. En revanche, pour les éviers, choisissez un régulateur de 8 litres/min, un bon compromis entre économies d’eau et temps de remplissage de vos récipients de cuisine. Le coût est de quelques euros par robinet pour un gain de consommation d’eau (et donc d’eau chaude) de 40 à 60 %. Ce type de produit n’est pas adapté pour les baignoires ! En effet, vous mettrez 2 fois plus de temps à remplir votre baignoire avec le risque d’avoir un bain froid et donc de consommer plus d’eau chaude.
- Pour les douches, par défaut, le débit de la douchette est de 18 litres/min
Comme pour les lavabos il existe des réducteurs adaptables en amont de la douchette mais installez plutôt des douchettes spécialement conçues pour économiser l’eau. Un peu plus chères à l’acquisition (de 10 à 20 euros) elles vous garantiront un meilleur confort d’utilisation. Privilégiez des douchettes de classe ZZ permettant de diminuer le débit de 7 à 9 litres/min, soit un gain de 50 % d’eau chaude.
- Pour vos baignoires ou douches, optez pour le mitigeur thermostatique
La température choisie reste constante quel que soit le débit. Vous économiserez 20 à 30 % d’eau chaude. Le mitigeur thermostatique est sensible au calcaire : il faut donc vérifier que la qualité de l’eau est compatible avec cette caractéristique. L’ensemble de ces solutions vous permettront de diminuer votre consommation d’eau chaude de 30 à 40 % et votre consommation d’électricité pour chauffer cette eau de 20 %.